TORREILLES le 11 Juin 2021 Rando patrimoine

Vendredi 11 juin, nous nous sommes retrouvés pour une randonnée patrimoine à TOREILLES à 9h00. Le principe de ces randos est la découverte du patrimoine local avec Jean BOBO, notre animateur catalan passionné d’histoire et de culture, qui nous fait découvrir régulièrement ce pays.

Aujourd’hui, nous partons de TORREIILES-PLAGE en longeant le littoral: la mer certes mais aussi les bunkers allemands et la végétation endémique. Nous rejoignons l’embouchure de l’ Agly, bien calme en ce jour de printemps ensoleillé mais qui provoque souvent des inondations. Nous longeons d’ailleurs les digues construites pour canaliser le fleuve et protéger les populations mais aussi les cultures que nous observons: vignes, artichauts, abricotiers…

Cap ensuite vers TORREILLES-VILLAGE en passant par la très jolie chapelle de JUHEGUES et la cave de PAGNON, qui a su préserver et restaurer un magnifique moulin. Au village, nous nous reposons à l’ombre près d’un écusson témoin de l’inondation record de 1940. Enfin, nous terminons sur les bords du BOURDIGOU, paisible et bucolique cours d’eau, où nous déjeunons avant de repartir.

Merci à Jean pour ses explications toujours aussi passionnantes. Merci aussi aux 15 membres présents pour leur bonne humeur.

1 réflexion sur “TORREILLES le 11 Juin 2021 Rando patrimoine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *