Mercredi prochain 23 février, le club propose à ses adhérentes et adhérents une rando et une dégustation des calçots.
Voici le programme :
- Rendez-vous à 9 h au Romaguer pour le départ de la rando animée par Jean El Meliani. Durée environ de 3 h avec petit dénivelé.
- Retour vers midi au Romaguer pour la dégustation des calçots qui sera suivie des grillades.
Chacun apportera sa grillade et son dessert.
Le club offre l’apéritif, le vin et les calçots
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le lieu : l’espace du Romaguer se situe en face du n°10 de la Carrer del 8 de Maig à Villelongue Dels Monts.
Les calçots : une savoureuse tradition
Chaque région a ses propres traditions culinaires. Pour la Catalogne, les calçots sont l’une des plus importantes coutumes. En fait, les calçots sont une sorte d’oignon vert typiquement catalan. Dans la langue catalane, leur signification propre est l’action de se chausser. Ces oignons, d’ailleurs plus doux que ceux que nous consommons généralement, sont uniquement cultivés en Catalogne. On les retrouve plus précisément dans la région de Tarragone. Ils se dégustent à ce temps-ci de l’année c’est-à-dire dès janvier jusqu’au mois de mars, mais la récolte se prolonge parfois jusqu’en avril en raison de sa forte popularité. La plantation s’entame toutefois dès septembre. Il prend deux ans aux calçots avant de compléter leur croissance et d’être finalement prêt à être consommer. On récolte soigneusement les oignons manuellement, un à la fois. Puis, bien que la culture de ces oignons se soit amorcée à la fin du 19e siècle à Valls au sud de la Catalogne, ces calçots font désormais l’unanimité à travers tout le territoire de la Catalogne.
La manière traditionnelle catalane de consommer les calçots est de les faire cuire et par la suite de les faire griller sur un barbecue. Puis, lorsque les oignons sont à point, nous les regroupons par douzaine et nous les enveloppons avec du papier journal, ce qui conserve supposément les calçots tendres plus longtemps. Afin de poursuivre la tradition unique, on noie les oignons dans une sauce typiquement catalane, la salvitxada. Cette sauce spéciale est produite à base d’amandes, de tomates, d’ail, de poivrons, de vinaigre et finalement, d’huile. Puis, la tradition veut que nous conclussions l’assaisonnement par du sel, du poivre et du persil.
À la suite des préparatifs des calçots s’en suit la fameuse fête que l’on célèbre pour consommer ces oignons. En effet, la calçotada est un rassemblement populaire qui vénère ce légume. La ville de Valls, ville d’origine, est hôte de ces festivités à tous les ans.