Montbolo / Col de la Reducta / Gare minière de Formentera : 26-03-2023. 12 km, dénivelé 550 m, 5h15. Accompagnateur Lucien CAVAILLE. Photos Bernard BR, Annie M, Francoise B et Florence C.
Formentera fut, jusqu’au début du XXe siècle, une gare industrielle qui assurait l’acheminement du fer des mines voisines.
Depuis l’Antiquité, le massif du Canigou est exploité pour son minerai. De belle qualité, le fer catalan a su s’imposer dans l’armement, l’outillage. Il donne aux entrées des églises et abbayes romanes de la région ce cachet si particulier. Il se montre aux balcons des demeures les plus luxueuses. Il se hisse aussi sur la plus haute marche de l’ornement, lorsqu’il est choisi pour façonner les grilles du château de Versailles.
Le « fer doux » catalan a forgé les heures de gloire de la Région, il a métamorphosé les montagnes qui lui concédèrent leurs forêts luxuriantes. Le chemin de fer Rapaloum-Formentera acheminait les minerais provenant des mines de La Pinosa, de Rapaloum et des Ménerots. Il fut construit au XIXe siècle. Au début du XXe siècle, la crise financière eut raison de l’exploitation de fer en pays catalan. La gare de Formentera cessa toute activité vers 1934.